Présidentielle 2016 : le gouvernement appelle les candidats et le peuple au sens de responsabilité

La campagne électorale pour la présidentielle du 20 mars commence ce vendredi 4 mars. À et effet, le ministre de l'Intérieur et de la décentralisation Raymond Zéphirin Mboulou a adressé un message aux différents candidats, aux autorités administratives devant favoriser et garantir la libre circulation des personnes et des biens ainsi qu’aux populations.

Voici l’intégralité de ce message.

Mesdames et messieurs

Mes chers compatriotes

La campagne électorale, en vue de l’élection du Président de la République débute le 04 mars, pour s’achever le 18 mars à minuit.

Il s’agit pour les neuf (9) candidats en lice, ceux -là même dont les candidatures ont été validées par la Cour constitutionnelle, de sillonner le territoire national, afin de présenter aux Congolais leur programme de gouvernance de notre pays, pour les cinq (5) années à venir, et, naturellement, pour solliciter leurs suffrages.

C’est un moment particulier d’expression politique, fait de joutes oratoires et d’effervescences populaires qui doit se dérouler dans le respect des libertés individuelles, et des opinions de chacun, sans injures, sans provocations, sans invectives.

La Liberté d’expression est consacrée par notre loi fondamentale. Elle est une liberté des idées. Elle doit promouvoir les valeurs humaines et réaffirmer le rejet absolu de toutes formes de violences par les filles et fils du Congo, un et indivisible.

La campagne électorale, appel à l’affermissement de la nation autour des symboles, de ses couleurs, des justes et nobles idéaux de paix, de tranquillité et de développement, doit être l’occasion de fédérer les Congolais et les Congolaises et non de les diviser.

Pendant le déroulement de la campagne, les candidats à la présidentielle et tous les autres citoyens devront respecter l’ordre public A cet effet, le Gouvernement de la République demande aux autorités administratives locales : Préfets, Sous-préfets, Mairies et Administrateurs- Maires de s’approprier et de faire appliquer strictement les dispositions des articles 25,26,27,28,29,30,31,32,33,34 et 35 de la loi électorale, afin d’éviter tout malentendu avec les candidats.

Il invite la Commission nationale électorale indépendante ainsi que les commissions locales, dans les arrondissements et les districts, à faire observer les dispositions de l’article 42-1 nouveau, de la loi électorale sur la propreté et l’élégance de la campagne électorale.

Le Gouvernement rassure le peuple congolais qu’il sera particulièrement attentif au respect des dispositions légales et règlementaires ainsi qu’à sa quiétude pendant la campagne électorale et après la présidentielle du 20 mars 2016.

Mesdames et messieurs

Mes chers compatriotes

Vous êtes les artisans de l’histoire de notre pays, ce pays que tous, nous voulons beau, prospère, rayonnant, libre et paisible ;

Et qui a tourné définitivement la page de ses turpitudes et de ses égarements.

Voilà, ce que tous nous voulons pour ce pays, notre chère patrie.

Bonne campagne Et bonne chance à tous les candidats.

Je vous remercie.

Bertrand BOUKAKA