Congo : Jacques Joachim Yombi Opango, la mort d’un conquérant

Jacques Joachim Yombi Opango, l'ancien président de la République populaire du Congo et du Comité Militaire du Parti (CMP) au lendemain de la mort du président Marien Ngouabi, et président fondateur du Rassemblement pour la Démocratie et le Développement (RDD), au parcours politique hors norme, s’est éteint le lundi 30 mars en France,  à la suite de maladie (Covid19), a- t-on appris auprès de la famille.

C’est un géant de la vie politique congolaise qui vient de mourir à l’âge de 81 ans des suite du Covid 19.

Depuis de nombreuses années, l’état de santé du quatrième président du Congo-Brazzaville s’était fortement dégradé. Et depuis le début de l’année, tous ceux qui l’avaient approché avaient été frappés par sa mobilité réduite.

Ce boulimique d’action qu’on s’était habitué à voir marcher à grandes enjambées, à dévorer la vie, à être un meneur d’hommes, était retranché dans sa solitude et dans la maladie à Vaureal, en région parisienne, comme un vieux lion blessé.

Le « patriarche d'Owando » s'était depuis quelques mois effacé de la scène publique, sa dernière apparition remontant à la présidentielle où il avait, devant les caméras, accompli son devoir civique.

Déjà, on sentait en lui un homme affaibli, marqué par le poids de l'âge qui supportait une santé précaire dont l'état était à peine dissimulé.

Sentant ses forces à mener les combats politiques l'abandonner, Jacques Joachim Yombi Opango s'était déchargé il y a quelques mois à peine de la présidence active du RDD, au profit de son fils Jean-Jacques Yombi Opango.

L’état de santé du battant qu'a toujours été Jacques Joachim Yombi Opango, par-delà les épreuves était devenu inquiétant.

Les Echos du Congo Brazzaville présentent ses condoléances à la famille cruellement éprouvée.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo Brazzaville