Congo – Justice : Le procureur de la République Oko Ngakala ordonne le placement de Christian Roger Okemba en garde à vue

Le maire suspendu de la ville de Brazzaville, Christian Roger Okemba a été placé en garde à vue à la Direction Générale de la Surveillance du Territoire, DGST, sur réquisition du procureur de la République, André Oko Ngakala.

L’affaire Christian Roger Okemba a pris une autre tournure mardi 3 mars, avec le placement en détention préventive du maire suspendu à la DGST.

En procédant ainsi, André Oko Ngakala qui n’a pas compté ses heures pendant le week-end, en épluchant avec ses équipes nombre d’éléments en leur possession, a voulu donner aux fins limiers des enquêtes financières de la DGST, l’occasion d’approfondir leurs investigations afin d’asseoir un dossier d’inculpation conforté par les éléments et indices probants en sa possession.

Des indiscrétions sur les premières auditions, il ressort que le maire suspendu de la ville capitale a été confronté aux suspicions de détournement qui pèsent sur lui et notamment le fait que des fonds publics se retrouvent sur un compte privé d’une société appartenant à sa fille.

Vu l’épaisseur des éléments à charge, Christian Roger Okemba sera probablement inculpé par le procureur de la République. Ce qui signifierait son déferrement à la Maison d’arrêt de Brazzaville.

Ce faisant, le procureur s’inscrit bien dans la rectitude de la justice, dans un dossier aussi sensible, pour lequel de nombreuses voix évoquent des pressions qui s’exerceraient sur lui. « Force sera à la loi », assure impassible André Oko Ngakala qui quoique l’on dise, n’a plus rien à démontrer en la matière. Il fait son travail, telles que l’édictent ses attributions, sans état d’âme, conforté par l’application de « la loi, rien que la loi ».

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville