Congo - Commémoration : La France et le Congo rendent hommage à Félix Eboué

Rappel de l’œuvre de Félix Eboué, dépôt de gerbes de fleurs, recueillement, exécution de la marseillaise et de la congolaise, tout un cérémonial en hommage à Félix Eboué, le 28 février 2020, date marquant la fin de son administration.

La cérémonie qui s’est déroulée au pied de la stèle érigée en sa mémoire, au niveau de la façade arrière du stade éponyme a été placée sous l’autorité de l’ambassadeur de France, François Barateau et du ministre de la Défense, Charles Richard Mondjo.

Les mots prononcés en ces lieux retracent la vie et l’œuvre de Félix Eboué et rappellent que l’année 2020, marque le 76e anniversaire de son départ de Brazzaville.

La France et le Congo, liés par l’histoire et les événements rendent hommage à Félix Eboué, en guise de témoignage « de la reconnaissance des deux pays pour l’action du visionnaire humaniste qu’était le gouverneur général de l’Afrique équatoriale française », a fait savoir François Barateau, à la presse, avant d’ajouter que : « 2020 sera une grande année de mémoire partagée entre le Congo et la France autour des personnalités comme Charles De Gaulle et Félix Eboué, de personnes centrales de cette histoire partagée entre la France et le Congo. Pour la République française, Félix Eboué est un exemple d’ascension sociale, malgré toutes les adversités ».

Bien avant le dépôt de la gerbe de fleurs, Clément Ittelet, attaché politique à l’ambassade de France au Congo, a salué la mémoire de celui qui a été le gouverneur de l’Afrique Equatoriale française, Félix Eboué. « Dans l’adversité la plus grande et dans l’accablement de la défaite de juin 1940, Félix Eboué fut de ceux qui surent reconnaître ce à quoi tenait véritablement la France et qui virent dans la poursuite de la lutte la seule voie à même de garantir son salut, la perpétuation de ses valeurs et le rétablissement de la paix mondiale ».

Notons que l’année 2020 sera marquée par de nombreuses commémorations des grands moments de l’histoire partagée entre la France et la République du Congo. Cette cérémonie d’hommage à Félix Eboué a justement témoigné de la reconnaissance des deux pays pour l’action du visionnaire humaniste, qu’était le gouverneur général de l’Afrique Equatoriale française.

Rappelons que Félix Eboué est né le 26 décembre 1884 à Cayenne (Guyane française). Devant la menace d’un conflit mondial, il est nommé gouverneur du Tchad avec pour mission d’assurer la protection de la voie stratégique vers le Congo. Dès le 18 juin 1940, Félix Eboué se déclare parmi les premiers partisans du général de Gaulle dont il entend l’Appel à la radio.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville