Congo – Union Européenne : Un déjeuner de travail avec le dialogue au menu

L’Union européenne croit aux vertus salvatrices du dialogue initié par le Congo. Aussi, l’ambassadeur Raul Mateus Paula a t-il reçu à déjeuner, mardi 25 février, une délégation du Conseil national du dialogue conduite par son président, Martin Mberi.

Au nombre des valeurs qui forgent le dialogue, il y a entre autres, la convivialité, l’écoute et le partage.

Et si convivialité rime avec convives, quoi de plus naturel que de se retrouver autour d’une table, pour un déjeuner de travail, avec pour menu principal, le dialogue.

Naturellement, le fonctionnement et le travail effectué à ce jour par le Conseil National du Dialogue ont meublé les échanges avec l’Union Européenne.

Aussi, Martin Mberi a-t-il retracé les fondamentaux de cette démarche dont le substrat fédère déjà les congolais à travers des passages de l’hymne national qui appellent à transcender toutes les pesanteurs porteuses de germes de divisions, afin de bâtir un ferment d’unité.

Ces valeurs intrinsèques, les congolais les portent en eux et les mettre ensemble pour l’intérêt commun, par delà les divergences, est justement ce à quoi s’emploie le Conseil National du Dialogue, dans réel élan d’apaisement et surtout de recherche du consensus.

L’ambassadeur Raul Mateus Paula, a pour sa part assuré que l’Union Européenne est disposée à accompagner le Conseil National du Dialogue, dans sa noble mission d’apaisement et de recherche de consensus, dans la vie politique congolaise.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville