Congo : les élus locaux veulent chasser le maire de Brazzaville Christian Roger Okemba

Au total soixante-sept (67) élus locaux, signataires d’une pétition qui circule actuellement à Brazzaville, ont exprimé leur désaveu au maire de la capitale congolaise, Christian Roger Okemba, pour sa « gestion opaque et scabreuse des finances » de la ville avec un peu « plus d’un milliard de francs CFA disparu ».

"Nous prions le gouvernement de tirer les conclusions appropriées sur cette situation et demandons le contrôle de la gestion des finances de la collectivité locale de Brazzaville pour les exercices 2018 et 2019 par les structures habilitées de l’Etat ", ont écrit les conseillers municipaux, qui se disent majoritaires, dans une déclaration lue par Gisèle Bondi, élue locale de Bacongo.

Selon eux, le maire de Brazzaville, Christian Roger Okemba a trahi la confiance des élus locaux concernant la bonne gouvernance de la collectivité locale, d’autant plus qu’il ne se préoccuperait pas résolument de la satisfaction des attentes de la population.

Les réalisations du plan quinquennal 2017-2022 du conseil départemental sont estimées à moins de 40%.

"Les projets réalisés ne font pas partie du plan quinquennal de la ville de Brazzaville. Il y a une gestion opaque avec des transactions frauduleuses parce que l’argent ne peut pas être versé dans un compte privé sans passer par des appels d’offre ", a déclaré l'élu local du PCT Moungali, Jacorcel Obabaka.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville