Denis Sassou N’Guesso attendu à Addis-Abeba ce samedi

Le président congolais, Denis Sassou N’Guesso quitte Brazzaville, ce samedi 8 février 2020, pour Addis-Abeba. Dans la capitale éthiopienne, le numéro un congolais prendra part, au 33ème sommet annuel ordinaire de l’Union Africaine (UA) qui se tiendra du 9 au 10 février 2020.

Composé de réunions statutaires et d’événements parallèles, le sommet se tiendra sous le thème de l’Union Africaine pour l’année 2020 : « Faire taire les armes : créer des conditions propices au développement de l’Afrique ».

Faire taire les armes à feu est un engagement à réaliser les aspirations de l’Agenda 2063 de l’Afrique, en particulier l’aspiration 4, qui envisage une Afrique pacifique et sûre, faisant ainsi de la paix une réalité pour le peuple africain.

Le samedi 8 février, se tiendront plusieurs tables rondes : celle du Comité des chefs d’État et de gouvernement africains sur le changement climatique (CAHOSCC), une table ronde des chefs d’État et de gouvernement du Conseil de paix et de sécurité, sur la situation en Libye et au Sahel, une réunion du Comité des dix chefs d’État et de gouvernement champions de l’éducation, de la science et de la technologie en Afrique sur le renforcement de l’éducation, de la science et de la technologie et de l’innovation pour le développement de l’Afrique et enfin la 37ème session du Comité d’orientation des chefs d’État et de gouvernement du NEPAD.

Le dimanche 9 février, il est prévu une réunion du Comité des dix chefs d’État et de gouvernement sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies et une réunion du Conseil d’administration de l’Initiative pour les énergies renouvelables en Afrique.

Toujours selon les informations en notre possession, plusieurs prix seront remis lors de ce sommet, notamment les prix continentaux et régionaux d’excellence scientifique de l’Union africaine Kwame Nkurumah seront décernés à 4 scientifiques africains exceptionnels. Il y aura également la remise du prix Félix Houphouet-Boigny-UNESCO pour la paix octroyé au Premier Ministre éthiopien, Ali Abyi, le prix international UNESCO-Guinée équatoriale pour la recherche en sciences de la vie et enfin le prix de l’Organisation panafricaine des femmes.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville