Présidentielle de 2021 au Congo : Paulin Makaya n’exclut pas d’être candidat

La fusée Makaya, c'est parti. Le jeune opposant connaît sans doute la fable du "Lièvre et de la Tortue" : rien ne sert de courir, il faut partir à point. C'est donc vendredi 24 janvier 2021, lors de la présentation des vœux à la presse, à l'Espace Zao, dans le 2ème arrondissement de Brazzaville, que le président du parti UPC (Unis pour le Congo) a indiqué qu’il n’excluait pas d’être candidat à la présidentielle de mars 2021.

Il ne dit pas encore qu’il y pense en se rasant le matin... le président du parti UPC (Unis pour le Congo), Paulin Makaya a expliqué à la presse nationale et internationale qu’il réfléchissait à se présenter à l’élection présidentielle de 2021.

« Pourquoi pas », a déclaré l’opposant qui portait un costume blanc, symbole de la pureté, la propreté et la perfection.

Il envisage d’entrer dans la course si toutes les conditions sont réunies, notamment, « la libération du général Jean-Marie Michel Mokoko, André Okombi Salissa mais aussi des autres prisonniers politiques incarcérés dans les prisons de Brazzaville et de Pointe-Noire, l’organisation d’un véritable dialogue national inclusif, l’élaboration d’un véritable fichier électoral, la mise en place d’une commission mixte et paritaire pour compiler toutes les propositions de sortie de crise… ».

Proche collaborateur de l’opposant historique, feu Bernard Kolélas, président fondateur du parti MCDDI (Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral), éphémère premier ministre pendant la guerre civile de 1997, Paulin Makaya est l'un des rares opposants, sinon le seul, à avoir refusé la main tendue du régime de Brazzaville. D'autres proches du regretté Bernard Kolelas ont, eux, accepté de se rapprocher du pouvoir et de travailler avec le régime en place. Pour l’ancien directeur de cabinet de Bernard Kolelas, c'était niet.

D’une très grande intégrité, Paulin Makaya a su garder intacte sa virginité politique. Il a fait face à des soldats armés sur la route de Madingou (sud) le 29 août 2015. Il est l’unique homme politique de l’opposition congolaise à avoir manifesté avec ses militants le 20 octobre 2015 contre le référendum. Mis aux arrêts à 46 ans pour trouble à l’ordre public et pour avoir participé à une marche non autorisée contre le changement de la constitution du 20 janvier 2002, Paulin Makaya a été libéré à l’âge de 49 ans. Il a été condamné à payer un franc symbolique à l'Etat à titre de dommage et intérêt pour préjudice subi.

Paulin Makaya était rentré au Congo le 30 juillet 2014 après dix-sept (17) ans d’exil à Londres. Il avance ses pions depuis plusieurs mois au sein d’une opposition qui n’arrive pas toujours à émerger face au président Denis Sassou N’Guesso.

Chacun le dit et le répète à juste titre, le Président de la République ne sera pas soumis à une secousse d'envergure en 2021 car tous les ingrédients sont réunis pour « le chacun pour soi » du côté de l’opposition. La guerre des égos n’étant pas encore finie. Bien au contraire, elle se renforce au jour le jour au profit de la majorité présidentielle.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville