Congo – Remaniement du gouvernement : Seul Denis Sassou N’Guesso « connait le jour et l’heure »

Il est presque désormais de règle, que lorsque le chef de l’État séjourne à Oyo, pour quelque raison que ce soit, que l’opinion bruisse de rumeurs sur l’imminence du remaniement du gouvernement, Oyo étant pour le président, le lieu de mettre la dernière touche à la liste. Le dernier séjour privé du président Denis Sassou N’Guesso à Oyo n’a pas dérogé à la ‘’règle’’.

Les congolais ont vu s’achever l’année 2019, dans l’attente d’un remaniement du gouvernement, toujours annoncé mais jamais opéré. Et pour cause, même si l’idée est constante en Denis Sassou N’Guesso, qui est bien favorable à un « changement de braquet », pour adapter les animateurs des départements ministériels aux besoins essentiels du peuple, l’exercice qui est entouré du sceau discrétionnaire, ne saurait donner lieu à des divulgations avant terme, sur les réseaux sociaux.

Une fois de plus, surfant sur les attentes légitimes du peuple, des plaisantins ont cru bon de diffuser des listes d’équipes gouvernementales grossièrement élaborées et présentées comme émanant de sources sûres, du ‘’saint des saints’’.

Par delà ces spéculations de mauvais goût, la perspective d'un remaniement du gouvernement congolais avec des changements en profondeur, est désormais sur toutes les bouches. Qui part, qui reste, qui entre, chacun croit tenir le fin tuyau.

Il va s'en dire que le nouveau gouvernement, dont le volume reflétera celui du moule des institutions de Breton-Woods, sera une équipe resserrée, faite davantage de technocrates que de « politiques ». La particularité en serait, la concentration des portefeuilles par pôles d’intérêts. Quant à ceux qui la composent, toute liste publiée de ci de là, est de pure rumeur.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville