Congo : Le pasteur Ntoumi sort bientôt de son maquis du Pool pour Brazzaville

La nouvelle est tombée le 8 janvier 2020, au Palais du peuple, en marge de la cérémonie d’échange de vœux entre le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, et les forces vives de la nation. Elle pourrait être officialisée dans les prochains jours. Frédéric Bitsangou, dit Ntoumi, ce pasteur qui donne du fil à retordre au gouvernement de Brazzaville depuis la fin des années 1990, devrait bientôt quitter son maquis du Pool (sud du Congo) pour la capitale en vue de contribuer à la consolidation de l’accord de cessez-le-feu et de cessation des hostilités signé le 23 décembre 2017 entre l’ex-chef rebelle et le gouvernement, selon Gustave Ntondo, signataire de l’accord pour le compte de Ntoumi.

En août dernier, face à la Commission ad hoc mixte paritaire (CAMP), chargée de mettre en œuvre l’accord de paix de Kinkala, le pasteur Ntoumi a décliné des préoccupations somme-toutes personnelles, notamment le manque de logement, évoquant le fait que ses domaines et résidences demeurent à ce jour occupés par des éléments de la Force publique.

Personnage aussi craint qu’imprévisible, le controversé pasteur Ntoumi, hante toujours le paysage politique congolais.

A 55 ans, il fait donc partie du paysage politique du pays depuis plus de vingt ans. Il est l'un de ceux qui peuvent faire fonctionner ou dérailler le processus de paix.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville