Faustin Archange Touadera remercie Denis Sassou Nguesso

Le nouveau président centrafricain, Faustin Archange Touadera a effectué lundi une brève visite à Brazzaville pour remercier le président congolais, Denis Sassou Nguesso, de son soutien indéfectible au processus de paix en Centrafrique.

Le numéro un congolais, toujours en première ligne des médiations conduites dans ce pays déchiré par les troubles politico-militaires, a largement soutenu la RCA dans son processus de transition qui a abouti à la tenue de l’élection présidentielle.

La RCA dévastée par trois ans de violences, a élu il y a deux semaines, dans le calme, son nouveau président. Mathématicien de 58 ans et ex-Premier ministre discret de François Bozizé, Faustin-Archange Touadéra.

Le nouveau chef d’Etat aura pour priorités de rétablir la sécurité (notamment en obtenant le désarmement des combattants des diverses rébellions), et de relancer l’économie de ce pays très pauvre de 4,8 millions d'habitants.

Pour l’heure, ce dirigeant sans parti consulte ses soutiens et ses pairs de la sous-région Afrique centrale pour prendre quelques conseils.

Edwige KISSINGER

banner