Congrès du PCT : Après Ngolo, re-Ngolo ?

Alors que s’achève le 5ème congrès ordinaire du Parti congolais du travail (PCT), ce lundi 30 décembre 2019 à Brazzaville, la question des hommes n’est pas encore complètement réglée. Entre motions de soutien et adoubement des sages et autres « mwénés » en sa faveur, dire que Pierre Ngolo a devant lui un grand boulevard. Mais, l’empruntera-t-il ?

Pierre Ngolo va-t-il dédire sa parole et demeurer secrétaire général du PCT ? Les choses semblent dans tous les cas se dessiner dans ce sens.

Face aux enjeux ainsi qu’aux dynamiques qui se sont faites jour au niveau de la jeunesse à Kintélé, Pierre Ngolo porté par une salle chauffée à blanc par un Jean Pierre Nonault à la verve d’historien,s’est vu carrément être acté à la tête du sécratariat dimanche, par des applaudissements nourris et prolongés.

Et si ce revirement de dernière minute dont Pierre Ngolo ne serait sans doute pas étranger retarderait la fin du congrès.

La base du parti est souveraine, affirment ceux qui l'ont sans doute instrumentalisée. Elle a fait son choix. Si Pierre Ngolo y souscrit, il devra également faire un choix entre le parti et le Sénat.

Pourvu que l’issue du congrès ne divise pas davantage le parti au pouvoir. Dire que beaucoup de ceux qui pariaient sur X ou Y à la tête du parti créé par Marien Ngouabi en 1969 auront perdu leur pari. Mais, les jeux sont-il faits?

De Brazzaville : Bertrand BOUKAKA / Les Echos du Congo Brazzaville