Congrès du PCT : Pierre Ngolo ne sera pas candidat à sa propre succession au nom du refus du cumul

Le Parti congolais du travail (PCT, parti au pouvoir depuis plus de 40 ans) tient son cinquième congrès du 27 au 30 décembre 2019. Autre enjeu de cette messe du parti créé en 1969 par Marien Ngouabi, la désignation d’un nouveau secrétaire général. Pierre Ngolo également président du Sénat ne sera pas candidat à sa propre succession au nom du refus du cumul. Tandis que Denis Christel Sassou-Nguesso, député à l’Assemblée nationale, très impliqué dans les préparatifs du congrès, est vu comme un potentiel candidat.

Est souvent cité aussi pour diriger le secrétariat général du PCT dont la devise est « Tout pour le peuple, rien que pour le peuple », le nom de Pierre Moussa, 78 ans, fidèle parmi les fidèles du président congolais, ministre d’Etat jusqu’en 2012. Il est sans poste depuis qu’il a quitté la Commission de la CEMAC en 2017.

A la clôture du congrès qui s’ouvre ce vendredi il y aura une motion de soutien au président Denis Sassou-Nguesso dans la perspective du scrutin présidentiel de 2021.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville