Pascal Lissouba : Brice Itoua demande qu'on respecte sa vie privée

Après la publication des photos du Professeur Pascal Lissouba, ancien président congolais (1992-1997), sur les réseaux sociaux, Brice Itoua, jeune entrepreneur de la ville océane, militant de base du Parti congolais du travail (PCT, parti au pouvoir) est sortie de son silence. Il demande qu’on respecte la dignité de l’ancien président du Congo.

« Il a droit à des égards dus à son rang. Publier de telles images pour un homme qui lutte contre la maladie n’est pas responsable. Il faut respecter sa vie privée », a écrit Brice Itoua sur sa page Facebook.

« J'apprécierais que ces spéculations concernant la vie personnelle du président Pascal Lissouba cessent. Il se passe des choses plus importantes actuellement au Congo et dans le monde que cette campagne de diffamation pour celui qui a géré notre pays », a-t-il conclu.

On rappelle que les éléments constitutifs de la vie privée d’une personne sont notamment la santé, la vie sentimentale et familiale, la religion, le domicile, les revenus, les convictions politiques, etc.

La vie privée d’une personne peut être dévoilée par des enregistrements sonores, par la diffusion publique de ses écrits, par la diffusion de son image. L’infraction existe dès que les éléments relevant de la sphère privée sont diffusés à un public autre que son destinataire initial et exclusif.

Respecter la vie privée et le droit à l’image d’une personne est valable qu’elle soit connue ou inconnue.

Toutefois, la situation à caractère public et le droit à l’information peuvent tenir en échec le droit à la vie privée et le droit à l’image dans certaines circonstances.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville