Gabon : Le fils aîné d’Ali Bongo Ondimba prend le pouvoir

Nourredine Bongo Valentin, le fils aîné d’Ali Bongo Ondimba, est sur l’autoroute devant le mener tout droit à la succession de son père foudroyé par un accident vasculaire cérébral (AVC) qui a affecté sa mobilité et son élocution depuis le 24 octobre 2019. Le président gabonais qui avait succédé il y a dix ans à son père déjà au pouvoir depuis 42 ans nomme son fils aîné, pour l'épauler dans la gestion des affaires de la présidence.

Selon le projet de décret portant création et fixant les attributions et avantages du "coordinateur général des Affaires présidentielles" présenté en Conseil des ministres du 5 décembre, ce dernier assiste le président de la République dans la conduite de toutes les affaires de l'Etat et veille à la stricte application de ses décisions.

Ali Bongo préparerait-il déjà ses vieux jours à la tête du Gabon ? Plusieurs indiscrétions semblent indiquer qu’il aurait déjà choisi son dauphin dans son cercle familial, comme ce fut le cas avec son père Omar Bongo. La position que ce gamin occupe dans le sérail donne un crédit particulier aux rumeurs récurrentes sur une nouvelle succession dynastique, bien que démenties par les « hommes » du président.

Pourtant, tous les actes de ce dernier crédibilisent la thèse d’une succession de père en fils à la tête du pays que les Bongo considèrent comme un héritage familial depuis l’intronisation d’Omar Bongo en février 1964. Non seulement, Noureddine est désormais de tous les voyages du président à l’étranger où il le présente aux décideurs du monde, mais il dispose désormais d’un bureau feutré à la présidence de la République alors que ce fils prodige n’a aucune fonction officielle.

De plus en plus, il reste cloîtré avec son père au bureau pour apprendre des grands dossiers du pays. Comme s'il sentait sa mort venir, Ali Bongo procède progressivement à un transfert des pouvoirs vers son fils ainé au détriment de sa fille Malika.

Le poste n’est pas nouveau, mais le fils aîné du président gabonais est le plus jeune à l’occuper.

Âgé seulement de 28 ans, le fils du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba et de la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba a déjà été adoubé par les chefs traditionnels du Haut-Ogooué et par les caciques du régime.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville