Congo : Denis Sassou N’Guesso met ses ministres sous pression

Depuis lundi 11 novembre 2019, les ministres congolais sont sous pression. Ce n’est plus au doigt mouillé, à leur photo en une de la presse que se mesure l’efficacité des ministres. Le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso a une obsession : le résultat. Il est obnubilé par la capacité du gouvernement Clément Mouamba à montrer aux congolais la traduction concrète de son action. Que les annonces faites puissent devenir tangibles. Des discours, qu’on passe aux actes. Une démarche qui s'inscrit dans un cadre plus large de pression maximale mise sur les ministres par le chef de l'Etat, et le palais du peuple semble tenir à ce que cela se sache. Pour ce faire, le Premier ministre a signé une circulaire sur la méthode de travail de son gouvernement, dans laquelle il demande à chaque ministre une "feuille de route" pour pouvoir ensuite les évaluer. Certainement pour conditionner leurs résultats à leur éventuelle reconduction.

Clément Mouamba veut en effet ajuster sa future équipe en fonction des résultats des uns et des autres. Chacun des ministres aura une feuille de route avec des objectifs en termes de politiques publiques et de budget. Leur efficacité sera évaluée régulièrement.

L'ambition de l'exécutif est en fait de faire un point d'étape pour améliorer l'action collective du gouvernement.

Le chef de l’Etat souhaite notamment pouvoir mesurer l’exécution des différentes réformes. Les ministres savent désormais à quoi s'en tenir.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville