France-RDC : Emmanuel Macron indique son intention de se rendre en RDC

Le président français, Emmanuel Macron a indiqué son intention de se rendre en RDC « dans la deuxième moitié de 2020 », après le sommet Afrique-France prévu en juin à Bordeaux.

Emmanuel Macron a précisé avoir signé avec son homologue de la RDC, Félix Tsisekedi à Paris, « le deuxième contrat » de développement bilatéral, qui verra la France « investir 65 millions d’euros pour accompagner le travail de modernisation et de transformation de la RDC du président Tshisekedi ».

Il portera notamment sur l’éducation, la santé, la francophonie et la préservation de la forêt.

Invité d’honneur au Forum sur la paix de Paris, Félix Tshisekedi veut sortir la RDC de son isolement pour consolider les liens entre Kinshasa et l’Europe.

Au cours de son échange avec la Diaspora congolaise à Paris, Félix Tshisekedi a justifié le bien-fondé de tous les voyages qu'il est en train d’effectuer à l’extérieur du pays.

« Le coût de mes voyages n'a même pas atteint 50 millions de dollars, mais ont déjà ramené plus d’1 milliard », a déclaré le successeur de Joseph Kabila avant de réitérer sa volonté de poursuivre ces voyages au profit de son pays et de ne pas écouter les mauvaises langues qui avaient promis de tout faire pour que les investisseurs ne viennent pas au Congo.

David EKABANI / Les Echos du Congo Brazzaville