Congo – Journée nationale de l’arbre : Denis Sassou N’Guesso précurseur de l’écologie politique ?

Le Président de la République et Madame Antoinette Sassou N’Guesso ont planté des arbres, mercredi 6 novembre à Obouya (département de la Cuvette), à l’occasion de la journée nationale de l’arbre. 33 ans déjà que ce geste est accompli chaque année.

Le temps qui s’écoule et qui perpétue la tradition d’un acte désormais entré dans les mœurs des congolais est en soi un symbole, celui de la datation d’une vision, celle de Denis Sassou N’Guesso, d’instituer une journée pour planter, avec ses compatriotes, un arbre, d’essence fruitière ou pas.

Même s’il n’en revendique nullement l’agrégat écologique il va s’en dire que le président congolais avait perçu très tôt la nécessité de planter des arbres, ce pour la survie de l’humanité.

Il y a 33 ans, personne encore ne parlait d’écologie politique, sinon que l’un des premiers hommes politiques à inscrire ce postulat dans la conscience collective et d’en graver la perpétuation dans le marbre de la loi est sans conteste Denis Sassou N’Guesso.

Par delà les lauriers que l’histoire lui tressera, ainsi qu’il est de tradition, aujourd’hui, l’heure est plus que jamais au planting des arbres, les besoins s’en faisant sentir dans les réalités du quotidien. Cela sied bien à l’expression latine « sapiens nihil affirmat quod non probet » autrement dit : « Le sage n'affirme rien qu'il ne prouve. »

Par delà Denis Sassou N’Guesso, la nature, plus que les hommes, a affirmé la justesse d’une vision mise en chantier il y a 33 ans.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville