RDC : Félix Tshisekedi attendu en France pour rallumer la flamme diplomatique et économique entre Kinshasa et Paris

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sera en visite officielle en France le 11 novembre prochain pour la première fois depuis son élection à la magistrature suprême.

Il participera à la deuxième édition du Forum de Paris pour la paix (11 au 13 novembre), à laquelle son homologue français, Emmanuel Macron l’a convié en juillet dernier.

L’agenda du chef de l’Etat prévoit entre autres, un tête-à-tête avec le numéro un français, Emmanuel Macron à l’Elysée.

Selon un haut responsable à Paris, cette première visite officielle du successeur de Joseph Kabila à Paris doit permettre de « relancer » la coopération bilatérale, notamment dans les domaines de la sécurité, de la santé et de l’éducation.

Le système éducatif congolais a fortement souffert des 20 années de conflit qu’a connu la RDC. Félix Tshisekedi s’est fixé plusieurs objectifs à la tête du pays, notamment la gratuité de l’école et en investissant dans les infrastructures, les équipements et la formation. La France à travers l’AFD soutient la mise en œuvre de cette stratégie et s’engage à réhabiliter des écoles, participé à la modernisation du système éducatif et à l’amélioration de la qualité des enseignements.

Située en Afrique centrale, la République démocratique du Congo occupe une place centrale dans la région du bassin du Congo, bordé par 8 pays. Avec plus de 75 millions d’habitants, c'est l’État francophone le plus peuplé au monde. Pourtant, la RDC reste l’un des pays les plus pauvres malgré son potentiel économique et humain considérable. Sa jeunesse a peu de perspectives d’emploi et la majorité de sa population vit en-dessous du seuil de pauvreté.

Plusieurs années de conflits armés, l’instabilité politique qui nourrit la mauvaise gouvernance et le déficit en infrastructures de tous ordres ont largement participé à cette situation.

Pour relever ces défis, Félix Tshisekedi a engagé plusieurs réformes prioritaires dans les domaines de l’éducation, de l’emploi de la santé et de la gestion budgétaire, de la gouvernance administrative et financière, de la gestion durable des ressources naturelles...

La France a envie d'un Congo stable, car les entreprises françaises y sont de plus en plus présentes. Et le nouveau président congolais en veut davantage pour booster la croissance et créer de l’emploi afin de résorber l’épineux problème du chômage qui étrangle les jeunes congolais.

Après Paris, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s'envolera pour Berlin en Allemagne. Au pays de Goethe, son agenda prévoit un tête-à- tête avec la chancelière allemande Angela Merkel.

David EKABANI / Les Echos du Congo Brazzaville