Congo - Accident de Moukondo vers Dolisie : Clément Mouamba dépêche un hélicoptère pour évacuer les blessés les plus graves

Suite à l’accident de la circulation survenu dimanche vers la ville de Dolisie, le premier ministre Clément Mouamba a dépêché en urgence un hélicoptère à Dolisie afin d’évacuer les blessés les plus graves sur Brazzaville.

Informé très tôt de l’accident du Bus ‘’Océan du Nord’’ à quelques encablures de Dolisie et des blessures graves que présentent les victimes, lesquelles nécessitent une prise en charge dans un hôpital disposant des commodités indispensables pour y faire face, Clément Mouamba qui a suivi l’évolution de la situation d’heure en heure, a instruit le ministre de la Défense de dépêcher en urgence sur zone, un hélicoptère des Forces armées congolaises, afin d’évacuer les blessés les plus graves qui sont une dizaine au moins, sur Brazzaville.

Le médecin-chef de l’hôpital général de Dolisie où les blessés ont été pris en charge, avait un temps envisagé une évacuation sur Pointe-Noire, les conditions de leur prise en charge efficiente sur place, en traumatologie, ne l’édictant pas.

Sur place à Dolisie, le préfet a rappelé de leur repos nombre des agents préfectoraux afin de porter assistance aux accidentés, après avoir fait un don de produits pharmaceutiques à l'hôpital général de Dolisie où sont admis les blessés.

L’excès de vitesse serait à l’origine de l’accident, les pneus assez usés du véhicule manquant d’adhérence sur la chaussée sur laquelle était tombée une fine pluie ayant rendu le véhicule incontrôlable. Le bilan global provisoire de ce drame s’établit à 5 morts et 51 blessés.

Rappelons que le dimanche 20 octobre aura été une journée noire pour la société ‘’Océan du Nord’’. Alors que l’on déplorait des morts et de nombreux blessés du coté de Dolisie, à Brazzaville, la portière latérale d’un autre bus ‘’océan du Nord’’ roulant sur le périphérique s’est ouverte en pleine circulation.

Ladite portière a heurté un piéton qui marchait sur l’accotement, le tuant sur le coup. De ce coté, l’excès de vitesse a également été évoqué.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville