Présidentielle 2016 : Les membres de la CNEI en formation

Les membres de la de la Commission nationale électorale indépendante (CNEI) et les présidents des Commissions locales des élections (COLELS), sont en séminaire de formation à Brazzaville.

Ce séminaire ouvert par le président de la CNEI, Henri Bouka a pour objectif de créer des conditions idoines en vue de permettre aux électeurs d’accomplir leur devoir civique sans anicroches le 20 mars 2016.

Au programme, les participants vont suivre plusieurs thèmes liés à la préparation et la tenue d'une élection.

Il sera question de parler aussi du rôle du délégué national de la CNEI et les compétences des Commissions locales d’organisation des élections, le suivi du déroulement de la campagne électorale, l’observatoire électorale, le fonctionnement du bureau de vote, la méthodologie de la distribution des cartes d’électeurs et l’utilisation du bulletin unique.

Au Congo-Brazzaville, l'élection présidentielle de 2016, prévue initialement pour le mois de juillet, se tiendra désormais le 20 mars 2016.

Dans l’entourage du président congolais, Denis Sassou Nguesso, plusieurs personnalités influentes militaient en ce sens afin de tourner au plus vite la page ouverte par l’adoption de la nouvelle Constitution le 25 octobre dernier.

Germaine Mapanga

banner