Congo : Le fichier électoral est bourré des données erronées selon Pascal Tsaty Mabiala

L’opposition congolaise conduite par Pascal Tsaty Mabiala, s’est prononcée, au cours d’une conférence de presse animée mercredi à Brazzaville, en faveur de la refonte du fichier électoral, dans le but de nettoyer le corps électoral bourré, selon elle, des données erronées. Il faut ajouter à cela la réécriture de la loi électorale, en y intégrant de nouvelles réformes nécessaires liées à la plénitude des compétences de la Commission nationale électorale indépendante (CNEI) ainsi que le découpage électoral.

A deux ans de l’élection présidentielle, l’opposition tient aussi à la définition du rôle du Ministère congolais de l’Intérieur dans le processus électoral, l’implication des informaticiens de cette famille politique dans le traitement des données au sein de la sous-commission informatique du comité technique de la CNEI.

Enfin, l’opposition, très favorable au dialogue en préparation, veut obtenir également la revue à la baisse du montant des cautions de participation aux différentes élections, ainsi que la lutte contre la fraude et la corruption dans le processus électoral.

Au Congo-Brazzaville, la caution de participation est trop élevée (1.500.000 Fcfa pour les législatives et 500.000 Fcfa pour les locales).

Par ces temps de vaches maigres, la caution exigée par le Ministère de l'Intérieur a de quoi dissuader plus d'un candidat à se lancer dans la course à hémicycle.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville