Congo – Réinsertion des ex combattants : Mise en place de la plateforme de dialogue intra communautaire du district de Vindza

Le processus de mise en place de plateformes de dialogue intra communautaires dans les localités du Pool naguère touchées par les troubles sociopolitiques se poursuit. Le ministre haut commissaire à la Réinsertion des ex combattants Euloge Landry Kolelas a effectué le déplacement de Vindza pour marquer de son empreinte ces échanges. Il a profité de l’occasion pour rassurer les ex combattants sur le processus du DDR.

Libations au vin de palme, suppliques aux Dieux et aux ancêtres, la localité de Vindza a connu jeudi une ambiance des grands jours, tant la joie se lisait sur tous les visages, comme le signe d’une page sombre qui se tourne définitivement. Et pour cause, Vindza l’une des place-fortes des troubles qui ont embrasé la région Pool a à son tour tenu son ‘’dialogue’’, un appel au ‘’mbongui’’, dans la pure tradition de Kongo-Dia-Moukouba.

Sans faux-semblants et dans un réel élan de cœur, les ‘’ ninjas’’ devenus ex combattants ont marqué leur volonté et surtout leur engagement à s’impliquer dans le développement de leur localité et à tourner le dos à l'oisiveté. Cet engagement s’est traduit par leur présence massive à ces assises qui tracent un nouveau départ pour leur bien commun, le district de Vindza.

« Comment vous traduire la sincérité de notre engagement, monsieur le ministre, que par notre présence ici, ce qui est en elle-même un engagement sur l’honneur et qui tourne le dos à toutes les souffrances que nous avons endurées, afin d’entrevoir un avenir plus radieux pour nos enfants mais aussi pour nous-mêmes, pour les quelques jours que Dieu nous ajoute. Nos cœurs sont ouverts et nous sommes disposés à travailler avec vous, ainsi que vous le définirez, ce dans l’intérêt de tous ».

Cet engagement a été reçu par le ministre Euloge Landry Kolelas qui a rassuré l’assistance et indiqué les axes prioritaires du projet consolidation de la paix et démarrage du processus DDR dans le département du pool.

Comme pour certifier de l’irréversibilité de ce processus, le ministre a signé le livre d’or de la localité.

Un comité local de dialogue et de réconciliation composé de quatre membres a été mis en place.

Le tout s’est achevé dans les pures traditions du terroir, entre vin de palme et colas que l’on s’est partagé sans protocole, dans une ambiance bon-enfant. Naturellement, sous  quelques pas de danses traditionnelles.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville