Congo – Médias : Les propos de Jacques Maillot à l’endroit des Chefs d’État africains jugés des plus outranciers

Les Échos du Congo-Brazzaville vous proposent la réaction de Rwahne Darwin, suite aux propos tenus par le chroniqueur Jacques Maillot sur RMC. Voici le texte intégral.

''Jacques Maillot, le plaisantin qui veut se faire un nom sur la tête des Chefs d’État africains

La chaîne française RMC a consacré récemment, son émission ‘’Les Grandes Gueules’’ à l’ex-directeur général du FMI, leur compatriote, Dominique Strauss-Kahn. Au cours de cette émission, présentée par Alain Marschall et Olivier Truchot, l’une de ces fameuses grandes gueules, Jacques Maillot, homme d’affaire, devenu chroniqueur dans cette émission de radio, a accusé Dominique Strauss-Kahn de « profiter des dictateurs africains pour se faire de l’argent ».

Qu’un français, Jacques Maillot, homme d’affaires ou chroniqueur soit-il, prenne la liberté de dénigrer son compatriote, Dominique Strauss-Kahn – c’est d’ailleurs ce que les Français savent faire des leurs -, là n’est pas le problème, du moins pas celui des Africains. Mais, les Africains sont concernés par l’amalgame qu’a diffusé Jacques Maillot sur les Chefs d’Etat africains, alors qu’il n’a qu’une connaissance livresque du continent. Il s’amuse ainsi à qualifier de dictateurs des Chefs d’État dont il n’a la connaissance qu’à travers leurs noms et peut-être des réseaux sociaux. En traitant les présidents congolais, Denis Sassou N’Guesso et togolais, Faure Gnassingbé de dictateurs, Jacques Maillot s’est très simplement nourri à la source des réseaux sociaux. Et, cela est triste!

Et, Jacques Maillot n’a été grande gueule que pour faire rire les auditeurs qu’il devait, au moins, respecter par le sérieux de ses affirmations. En fait, en qualifiant, notamment, Denis Sassou N’Guesso de dictateur, l’homme d’affaire converti en chroniqueur radio a pris un raccourci comme tout bon populiste qui, le plus souvent, affirme des choses dans le simple but de faire plaisir à ceux qui l’écoute et, par conséquent, devenir populaire, mais hélas sans pertinence.

Jacques Maillot ferait mieux de parler de la dictature moderne qui est en train de renaitre en France, depuis un peu plus de quatre mois, parce qu’il ne connait pas le Congo. Encore que le chroniqueur de RMC ne devrait quand même pas se permettre de penser que Dominique Strauss-Kahn devait avoir peur de vivre sa vie privée, parce qu’une gueule qui se dit grande serait en train de le suivre partout pour crier haut et fort sur ses faits et gestes. Il est notoire, y compris au niveau de l’émission Les Grandes Gueules que Dominique Strauss-Kahn est un économiste de renom. Alors, Jacques Maillot a-t-il créé en France, un délit dont se serait rendu coupable n’importe quel dirigeant du monde, à plus forte raison africain, qui consulterait Strauss-Kahn dans le domaine qui est le sien ?

Peut-être faudrait-il comprendre que M. Maillot fait partie des politiques français qui ont souhaité la mort politique de Strauss-Kahn et qui ne voudraient plus entendre parler de leur compatriote sur quelque plan que ce soit. Mais, de là à s’en prendre gratuitement aux Chefs d'État africains, cela relève d’un mélange de genre impropre à la consommation.

Dans tous les cas, il est notoirement connu, en Afrique, que quand un plaisantin français, du genre de Jacques Maillot, prend la parole et ne qualifie pas un Chef d’État africain dont la tête ne lui plait pas de dictateur, c’est qu’il n’a encore rien dit.

Toujours est-il que ce ne sont ni Les grandes Gueules de RMC, ni Maillot qui empêcheraient à Denis Sassou N’Guesso d’entretenir de bons rapports avec ses amis. Plus plaisantin que chroniqueur, Jacques Maillot ne devrait mériter l’ombre d’aucun crédit et Les Grandes Gueules, son espace d’expression ne mérite pas non plus d’être notées autrement !''

Rwahne Darwin – Reproduction /Les Échos du Congo-Brazzaville