Denis Sassou N’Guesso en Russie pour réchauffer les relations bilatérales

Le président congolais, Denis Sassou N’Guesso effectuera une visite de travail en Russie au mois de mai prochain pour rallumer encore la flamme diplomatique et économique entre Brazzaville et Moscou.

Denis Sassou N’Guesso évoquera avec les dirigeants russes, le projet de gazoduc entre Pointe-Noire et Ouesso via Oyo.

Cet ouvrage outre qu’il vise à rendre disponibles les produits pétroliers sur tout le territoire congolais et mettre fin à leur convoyage via certains pays comme la RD Congo, a aussi pour objectif de renforcer la capacité de transit du Congo, grâce à sa situation géographique.

Le Congo fait partie des 5 premiers pays producteurs de pétrole en Afrique. La principale raffinerie du Congo, comble à peine 35% des besoins locaux.

Alors que le Congo-Brazzaville est engagé dans un processus de négociation complexe avec le FMI, le président Denis Sassou N’Guesso profitera de ce déplacement pour plaider aussi sa cause auprès de son homologue Vladimir Poutine qui organise son premier sommet Russie-Afrique à l’automne dans la ville de Sotchi.

On rappelle que les relations entre Brazzaville et Moscou ont toujours été bonnes. C'était déjà le cas lorsque le Congo s'appelait République populaire entre 1969 et 1992 et que près de 7 000 étudiants congolais faisaient leurs études en URSS.

La Russie a envie d'un Congo stable, car les entreprises russes notamment dans le secteur énergétique y sont de plus en plus présentes. Les Russes participent notamment à l'étude de faisabilité de l'oléoduc Pointe-Noire Brazzaville Ouesso via Oyo.

Les échanges entre les deux pays sont passés de 3 milliards de dollars en 2011 à 11,5 milliards de dollars en 2014.

La Russie forme des militaires et des policiers congolais et 3 000 jeunes Congolais apprennent le russe, notamment grâce au centre culturel russe de Brazzaville.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville