Congo – RDC : Première visite d’État du président Antoine Félix Tshisekedi Tchilombo au Congo-Brazzaville

Le Président congolais Denis Sassou N’Guesso a accueilli son homologue de la RDC, Félix Tshisekedi à l’aéroport Ma-Maya de Brazzaville, jeudi après-midi. Le président Tsisekedi effectue en terre congolaise, une visite officielle de 48 heures.

Denis Sassou N’Guesso était au pied de la passerelle pour accueillir son hôte de marque, Félix Tshisekedi qui effectue en terre congolaise son tout premier voyage d’État.

Exécution des hymnes, revue des corps constitués, l’ambiance était à la solennité.

Après quelques instants de conciliabule au salon d’honneur de Maya-Maya, les deux chefs d’État ont eu droit à un bain de foule des congolais des deux rives, qui avaient fait en grand nombre, le déplacement de Maya-Maya.

Les entretiens entre les deux chefs d’État se sont ensuite poursuivis au Palais du Peuple avec en toile de fond, les questions d’intérêt commun aux deux États, le Congo et la RDC, dont les relations ne souffrent d’aucun nuage.

Dans la soirée, Denis Sassou N’Guesso a offert au Palais du Peuple, un banquet en honneur de son hôte et la délégation qui l’accompagne.

Brazzaville est une étape très importante pour cette première tournée du nouveau président de la RDC, Félix Tshisekedi.

Brazzaville et Kinshasa, les deux capitales les plus rapprochées au monde, sont condamnées à coopérer, quelles que soient les humeurs des acteurs politiques.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville