Congo – RDC : Des entretiens de haut niveau, à l’agenda du président Félix Tshisekedi, vendredi à Brazzaville

Accueilli par son homologue Denis Sassou-N’Guesso, jeudi à Brazzaville, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo poursuit sa visite d’État dont l’agenda prévoit des entretiens de haut niveau.

Après des entretiens en tête à tête avec le président Denis Sassou N'Guesso au palais du peuple jeudi en soirée et une réception à la résidence présidentielle, la journée de vendredi s’annonce tout autant chargée pour Félix Tshisekedi Tshilombo, sur la rive droite du fleuve Congo.

Outre des entretiens entre les deux chefs d’État, des échanges sur les relations de coopération entre les deux pays, sur les derniers développements de l’actualité de deux pays et du reste du Monde sont au menu des activités présidentielles.

Ainsi que cela s’annonce, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ne pourrait pas manquer de puiser dans l’expertise et l’expérience du président Denis Sassou N’Guesso, les ressorts d’apaisement du climat politique dans son pays, en cette période postélectorale, ainsi que de préservation de la paix, l’unité et la réconciliation nationale, ainsi qu'il s'en est engagé dans son pays.

Avant de regagner son pays, le président Félix Tshisekedi s'entretiendra avec la communauté ''RDcongolaise'' résidant au Congo-Brazzaville. Une occasion de repréciser à ses compatriotes, les principes de bon voisinage, axés sur le respect des lois et des réglements du pays de résidence, mais aussi de faire part de l'action qu'il entend mener à la tête du pays, avec bien sûr, l'apport de la diaspora qu'ils représentent.

Tout compte fait, moins de deux semaines après son investiture, le président de la RDC Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, après Luanda en Angola et Nairobi au Kenya, poursuit ses consultations au haut niveau dans la région Afrique, afin, sans nul doute, de bien asseoir sa diplomatie, de promouvoir le bon voisinage et les relations internationales.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville