Congo - Commémoration : Le PCT rend hommage à Marien Ngouabi

Comme chaque année, le 31 décembre, les cadres, militants et sympathisants du Parti Congolais du Travail (PCT, parti au pouvoir) ont rendu hommage au fondateur de leur parti, par le dépôt d'une gerbe de fleurs au piédestal de la statue du président Marien Ngouabi, attenante au Mausolée éponyme.

Même si la cérémonie n'a pas connu l'affluence des grandes mobilisations, comme sait en faire le PCT, il n'en demeure pas moins que celle-ci a drainé en ce lieu mémorable, des hommes et des femmes pour qui le nom de Marien Ngouabi, sa vie et son œuvre, restent un héritage politique.

Aussi, de nombreux cadres du parti, notamment ceux de la direction politique, ont marqué de leur empreinte, ce devoir de mémoire qui perpétue la ''gloire immortelle au président Marien Ngouabi''.

Pour la famille du président Marien, son fils dont il est le portrait tout craché, avait pris place au pied de la statue.

Au son de la fanfare PCT de l'arrondissement 3 Poto-Poto, parrainée par le ministre Alain Akouala Atipault, le secrétaire général du PCT, Pierre Ngolo, s'est avancé, au milieu des drapeaux et autres calicots, pour accomplir le geste rituel, celui de la pose de la gerbe de fleurs.

Entre poignées de mains et joies des retrouvailles ponctuées de discutions, la cérémonie s'est achevée dans une ambiance conviviale et hautement militante.

Bertrand BOUKAKA envoyé spécial à Brazzaville