Le résumé de ce que Denis Sassou Nguesso a dit en une heure devant le parlement réuni en congrès

Une heure, c’est le temps qu’aura duré le discours du président congolais, Denis Sassou Nguesso, sur l’Etat de la Nation , devant le parlement réuni en congrès. Voici le résumé de ce que le président de la République a dit en huit points :

1 – En première ligne des initiatives de restauration de la paix, le Congo apporte activement son appui aux pays frères d’Afrique, en proie à des crises socio-politiques persistantes.

2 - L’intégration sous-régionale en Afrique centrale demeure le leitmotiv de notre action, en faveur de la paix et de la sécurité.

3 - Grâce à un environnement socio-politique apaisé, le Congo est aujourd’hui un pôle de stabilité en Afrique centrale.

4 - Le secteur de l’énergie ne peut persister dans la fourniture discontinue de l’électricité, au gré d’une production bien insuffisante au regard de nos besoins de développement. Ce défi sera relevé pour une électricité de qualité.

5 - Fidèle à sa politique de reboisement, notre pays a réalisé, en 2018, plus de 2 millions d’hectares de forêts aménagées, atteignant ainsi une superficie totale de près de 7 millions d’hectares.

6 - Face aux délits économiques, quels qu’ils soient, il n’y aura ni menus fretins, ni gros poissons. Tout passera dans la nasse du droit et de la justice. Seule prévaudra la loi.

7 - La quiétude, qui règne sur l’ensemble du territoire national, nous enjoint de poursuivre, à l’unisson, l’œuvre de consolidation de la Paix.

8 - Désormais, à tous les échelons de l’Etat, chaque acteur est exposé à la rigueur de la loi. Alors, il n’y a plus de place pour les jérémiades. Il n’y a de la place que pour l’action, partout et à tous les niveaux.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville