Pascal Tsaty Mabiala pour une concertation nationale inclusive afin de discuter des grands sujets d’intérêt national

Le chef de l’opposition congolaise, Pascal Tsaty Mabiala a déclaré , lors d’une conférence de presse ce mercredi 26 décembre, à Brazzaville, que le Congo fait face à une crise multidimensionnelle aiguë, estimant qu’à deux ans de l’élection présidentielle, une concertation nationale inclusive s’impose afin de discuter des grands sujets d’intérêt national.

"Dans un souci d’apaisement, l’opposition politique congolaise en appelle à la réconciliation nationale et invite très respectueusement le président de la République à répondre à la forte adhésion populaire, en faveur d’un dialogue national. A deux ans d’une élection majeure, qui pourrait être le prétexte à tous les débordements, pourquoi ne pas saisir le courant de 2019 pour organiser cette grande rencontre des forces politiques nationales et de la société civile", s'est interrogé Pascal Tsaty Mabiala, premier secrétaire général de l’Upads.

"Nous irons à ce dialogue politique sans préalables, avec ou sans la communauté internationale comme souhaitent certains. Pour nous, il suffit seulement que le gouvernement nous exprime la volonté de dialoguer", a-t-il ajouté.

Pour tous les congolais, c’est au chef de l’Etat, Denis Sassou-Nguesso, que revient la responsabilité de convoquer ce dialogue.

Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville