L'Ambassade du Congo en France incendiée

A Paris, dans la nuit de mardi à mercredi, des combattants non identifiés ont lancé des cocktails Molotov contre l'Ambassade du Congo située au 37 Bis Rue Paul Valéry dans le 16è arrondissement de la capitale française, incendiant une partie du bâtiment dans lequel ils ont pénétré et plusieurs véhicules.

Selon un agent de la chancellerie congolaise en France, ces actes criminels ne résultent pas d’un mouvement populaire spontané mené contre les intérêts du Congo en France. Il s’agirait plutôt d’un acte isolé perpétré certainement par quelques individus entretenant des relations très étroites avec certains milieux politiques de l’opposition congolaise qui ont choisi la violence comme voie appropriée pour accéder au pouvoir.

Une enquête a été ouverte par la police française.

On rappelle qu’en juin 2016, un groupe d'assaillants s'est introduit, en utilisant une voiture-bélier, dans l'Ambassade du Congo en France.

Armés de cocktails molotov, ils ont déclenché un début d'incendie, sans faire de victime. Des véhicules brûlés et des bureaux ont été mis en sac par des criminels.

Des congolais épris de paix et de justice ont condamné cet acte ignoble qui terni l’image du pays loin de ses frontières.

Dans un monde qui rêve de liberté absolue, cet ouvrage s'attache à revenir précisément sur la question: « Qu'est-ce qu'une Ambassade? ».

S’attaquer à la maison commune des congolais à Paris c’est faire preuve d’insouciance ou d’irresponsabilité sachant que les congolais de la diaspora y vont faire des démarches administratives (passeports, extrait de naissance, carte consulaire, certificat de célibat et visa pour ceux des congolais ayant la double nationalité.

L’Ambassade du Congo en France n’appartient pas au pouvoir de Brazzaville, ni à un individu quelconque. C’est la maison de tous les congolais.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville