Congo – Séjour parisien de Denis Sassou N’Guesso : L’agenda déroulé de la plus belle des manières

Le président Denis Sassou N’Guesso et madame ont été reçus dimanche à l’Élysée, par le couple Macron. L'ambiance de la rencontre depuis le perron, témoigne de l’excellence des liens entre les deux chefs d’État et partant, entre les deux pays.

Il y a dans les us diplomatiques, des faits et gestes qui au niveau des chefs d’État, valent à eux seuls une éloquence qui en dit plus que des discours.

Les observateurs qui ont décrypté l’arrivée de Denis Sassou N’Guesso et madame sur le perron de l’Élysée dimanche, sont convaincus d’un fait, il n’y a l’ombre d’aucun nuage entre Denis et Emmanuel, entre Brazzaville et Paris, n’en déplaise à ceux qui dans le vocable marxisant du monopartisme seraient qualifiés des « oiseaux de mauvais augures ».

C’est sans doute ce fait non anodin qui a convaincu les journalistes français qui ne peuvent citer tous les noms, à illustrer la présence des chefs d’État africains à Paris par Denis Sassou N’Guesso et le roi du Maroc, dont ils ont surtout retenu le nom de son fils qui se serait affiché avec grandiloquence.

Ceux qui avaient promis à Denis Sassou N’Guesso une ‘’bérézina’’ sur les bords de Seine doivent être couverts de honte, au regard de ce que le Congo et son président sont des partenaires importants et respectés de la France, en témoigne l’accueil dont ils sont l’objet.

Denis Sassou N’Guesso aura une fois de plus démontré par la preuve que des actes posés avec calme sont plus éloquents que certains discours.

Qui donc disait en son temps : « le calme c’est bon ». J’oubliais qu’il s’agit bien de Denis Sassou N’Guesso qui sans fausse modestie, redonne au Congo, la place qui est la sienne sur la scène mondiale.

Voila qui confirme davantage l’étoffe du dirigeant qu'il est.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville