Denis Sassou Nguesso sera à Paris avec Macron pour les commémorations du 11 novembre

Pour la deuxième fois après Erevan (Arménie) en octobre dernier, le président congolais, Denis Sassou Nguesso et son homologue français, Emmanuel Macron se trouveront côte à côte en France lors d'une cérémonie officielle. Le président congolais se rendra effectivement à Paris le 11 novembre 2018, sur invitation du président français, pour les commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale.

Plus de cent chefs d'Etat et de gouvernement, dont Denis Sasssou Nguesso, Donald Trump, Vladimir Poutine et Angela Merkel, seront à Paris le 11 novembre 2018 pour célébrer le centenaire de l'armistice.

A 10 heures, au nom du souvenir et de la construction de la paix, ils seront réunis à l'Arc de Triomphe de Paris pour une lecture de la liste des noms et âges des soldats décédés dans l'exercice de leur mission dans les 12 derniers mois.

Après un déjeuner au Château de Versailles avec les conjoints, les dirigeants seront conviés à un Forum de la Paix, ouvert symboliquement par la chancelière allemande Angela Merkel.

A 15h30, la chancelière allemande tiendra un discours d'ouverture et laissera ensuite la parole au secrétaire général de l'Onu Antonio Guterres.

Le 11 novembre 2018, dans tout l'Hexagone, de nombreux hommages aux "poilus" morts pour la France auront lieu auprès des quelques 30 000 monuments aux morts édifiés dans les villes et villages français.

A 11 heures précises, toujours le 11 novembre 2018, des cloches commémoratives sonneront dans chaque village de France.

Paris met en place, jusqu'à la fin de l'année 2018, des événements pour commémorer l'armistice du 11 novembre 1918 avec notamment un hommage aux 95 000 Parisiens morts pour la paix de la France au cimetière du Père Lachaise.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville