Congo – Gouvernement : Réunion du conseil des ministres ce samedi

Le conseil des ministres se réunira ce samedi 6 octobre 2018 à 10h au Palais du Peuple à Brazzaville sous la haute autorité du Président Denis Sassou Nguesso.

De la relance de l'économie à la diversification de l'économie, sur fond de réduction des cours du pétrole, le gouvernement congolais s'emploie depuis quelques temps à redresser les équilibres macroéconomiques, en dépit de la situation difficile.

La réduction du train de vie de l'état, l'apport de certaines niches longtemps maintenues en friche, le regain quantitatif dans la production pétrolière, les probants résultats des régies financières, participent d'une assiette qui sans être à l'équilibre, atténue tant soi peu les effets de la crise.

Reste que la lutte contre la corruption et autres anti-valeurs désormais lancée, freine la saignée des finances de l'État.

Le dernier conseil des ministres du 20 septembre 2018 a proposé de dissoudre l’actuelle Commission nationale de lutte contre la corruption, ainsi que l’Observatoire anti-corruption, afin de les remplacer par une Haute autorité de lutte contre la corruption (HALC) afin d’atteindre l’objectif de rupture avec les mentalités déviantes et les comportements négatifs du passé, et dans le souci de prévenir et réprimer plus efficacement les actes de corruption, de concussion et de fraude.

Afin de permettre, conformément à la volonté du législateur, aux citoyens d’être acteurs de la transparence de la vie publique, le même Conseil des ministres a présenté également le projet de loi relatif à l’obligation de déclaration de patrimoine par les citoyens élus ou nommés à une haute fonction publique.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville