Congo – Vacances présidentielles : "Pas de ministres à Oyo" ! 

De tout temps qu'il prend ses vacances à Oyo, le président Denis Sassou N'Guesso est talonné de très près par des ministres qui l'y suivent . Pour cette fois-ci, les choses ont été dites de façons claires et le protocole s'y conforme : « pas de ministres à Oyo ».

Il est presque une certitude pour tous que c'est à Oyo dans le calme du bord de l'Alima que le président peaufine la liste du gouvernement à venir. Aussi pour les ministres qui entendent garder à tout prix leur maroquin, tournoyer autour du président même sans raisons valable, est une façon de marquer leur présence, tel un adoubement, au point même de lui « pourrir » ses vacances.

Les spéculations fausses ou avérées font état de ce que le président qui aurait déjà la mouture presque bouclée de sa liste des membres du gouvernement, dont l'actuel serait presque vidée à 80 ou 90%, aurait enjoint les ministres de ne se rendre sous quelques prétextes que ce soient à Oyo, sauf sur invitation.

Et pour cause, de son gouvernement, même s'il n'ose l'avouer, eu égard aux us et coutumes de chez nous, le président est déçu et il en souffre, prenant sur lui la déception née des attentes multiformes non comblées d'un peu plus de 4 millions de congolais, pourtant définies dans la feuille de route prescrite au dit gouvernement.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville