Florent Ntsiba rassure : le social reste une des priorités du gouvernement en 2016

De nouveaux organismes de sécurité sociale en 2016. Le ministre d’État, ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Florent Ntsiba, a rassuré le 20 janvier son personnel des dispositions prises pour leur installation. L'assurance a été donnée lors de la cérémonie d'échanges de vœux.

En dépit de la chute des cours du pétrole qui réduit de façon drastique les finances publiques, le ministre a expliqué que ces nouvelles caisses rentreront en fonction dans le courant cette année. Celles-ci, interpellent la direction générale de la sécurité sociale à mobiliser les ressources pour la refondation de la sécurité sociale.

L’année 2016 connait de nombreux et complexes défis à relever : l’achèvement du processus d’actualisation du code de travail, la redynamisation et la modernisation de l’inspection du travail.

Parmi ces défis figurent, aussi la protection des intérêts et l’amélioration des conditions d’activités des travailleurs du secteur informel ainsi que leur prise en charge et celle de leurs familles par le système de sécurité sociale. Le régime et de la caisse de la famille et de l’enfance, l’assurance maladie universelle ainsi que l’autonomisation de la retraite a précisé le ministre Florent Ntsiba.

En ce qui concerne la mise en place de l’assurance maladie universelle, indique t-il, le plaidoyer pour l’élargissement du partenariat stratégique doit être privilégié ainsi que le renforcement des capacités de la direction générale de la sécurité.

« Les textes d’application des lois instituant le régime d’assurance maladie universelle et portant création de l’organisme subséquent de gestion doivent être intégralement apprêtés en 2016 », a martelé Florent Ntsiba.

Des défis pour lesquels le ministre Florent Ntsiba a appelé son personnel à la rigueur, la discipline et au professionnalisme dans le travail.

Rappelons que la valeur du point d’indice est passée à 250 en 2015 et sera à 275 dès la fin de ce mois de janvier 2016.

Bertrand BOUKAKA

banner