Congo – CIRGL : De grandes résolutions au mini sommet tripartite de Brazzaville

Un mini sommet sur la région des Grands lacs a réuni les présidents Denis Sassou N’Guesso du Congo-Brazzaville, Joseph Kabila Kabange de la RDC, et Joao Manuel Gonçalves Lourenço d'Angola, le 9 décembre à Brazzaville.

Du communiqué de presse publié à l’issue de la rencontre, il ressort que les trois chefs d'État ont passé en revue les questions d’intérêt régional, africain et international. Ils soulignent leur volonté d'œuvrer à la consolidation des relations qui unissent leurs pays.

Denis Sassou N’Guesso, Joseph Kabila et Joao Manuel Lourenço ont ainsi salué la tenue à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du sommet Union africaine-Union européenne et les engagements pris par les deux parties sur la crise migratoire et le trafic des êtres humains.

Ils ont en outre exprimé leur satisfaction suite à l’aboutissement du processus électoral au Kenya avec l’élection du président Uhuru Kenyatta, mais au regard des tensions qui l’ont suivi, ils appellent les parties à privilégier le dialogue.

Ils se sont également dits préoccupés par la persistance des violences en République centrafricaine et demandent à la communauté internationale, dont les forces stationnent sur le terrain, de continuer à œuvrer à la stabilisation et à la réconciliation nationale dans ce pays.

La publication du calendrier électoral en République démocratique du Congo (RDC) a aussi fait réagir les trois dirigeants, qui la considèrent comme « une avancée majeure » dans l’application des accords du 31 décembre 2016 appelant à la sortie de crise par l’organisation d’élections générales l’année prochaine.

Indignés par l’attaque à Béni (RDC), le 8 décembre, du contingent de la Monusco, dans laquelle une quinzaine de soldats de la paix ont trouvé la mort, les chefs d’État ont insisté pour que la communauté internationale accentue la pression contre les rebellions ougandaises, LRA et ADF, « des groupements terroristes à traiter tels quels », ont-ils dit.

En fonction depuis le mois de septembre dernier, le président angolais a reçu de ses pairs des félicitations pour « la sagesse avec laquelle il conduit les destinées de son pays depuis son élection ».

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville