Congo – Diplomatie : Jean-Claude Gakosso chez Joseph Kabila pour des liens plus raffermis entre les deux Congo

Le Ministre des Affaires étrangères de la république du Congo, Jean-Claude Gakosso a traversé le Pool-Malebo jeudi pour Kinshasa, porteur d'un message du président Denis Sassou N'Guesso auprès de homologue de la RDC, Joseph Kabila.

Jean- Claude Gakosso a été accueilli à son arrivée au beach Ngobila de Kinshasa par le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale de la RDC, Léonard She Okitundu.

Même si la teneur du message n'a pas été révélée à la presse, il va s'en dire que cette visite œuvre au raffermissement de l'amitié entre les deux pays et les deux peuples liés par la culture, l'histoire et la géographie. Le ministre Jean-Claude Gakosso a eu des mots justes pour le dire.

« La proximité, la fraternité et la famille indiquent qu’il faut des échanges constants pour maintenir la bonne température. La RDC et le Congo Brazzaville constituent un même pays. Nous cultivons ensemble, nous vivons ensemble. Quand il pleut ici à Kinshasa, il pleut aussi à Brazzaville. Quand le soleil se lève ici à Kinshasa, il se lève aussi à Brazzaville. Nous devons tout faire pour maintenir cette flamme que nous ont léguée nos ancêtres », puis d'ajouter :

« la coopération entre les deux pays se porte très bien au niveau des officiels, au niveau de la population, sur le plan sentimental, économique et commercial ».

Les consultations directes ou à travers des émissaires sont fréquentes entre Denis Sassou N'Guesso et Joseph Kabila. C'est pour la deuxième fois, en moins de deux mois, que Brazzaville envoie un émissaire à Kinshasa pour apporter un message à Joseph Kabila.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville