Congo : Le RDD stigmatise le retard de paiement des salaires des travailleurs

Le Rassemblement pour la Démocratie et le Développement (RDD/majorité), fondé par l’ancien président de la République populaire du Congo et du CMP, Jacques Joachim Yhombi Opango a soufflé sur ses 27 bougies ce mardi 5 décembre 2017 à Brazzaville. L’occasion pour son vice-président, Jean Jacques Serge Yhomby Opango de stigmatiser le retard de paiement des salaires des travailleurs, la rupture de diverses soldes, pensions, indemnités et bourses qui affectent le quotidien des congolais. Des maux qui, selon lui, risqueraient de déclencher une explosion sociale.

Jean Jacques Serge Yhomby Opango qui estime que le gouvernement Mouamba II devrait prendre ses responsabilités en expliquant aux congolais comment le pays est arrivé à cette situation,  a réclamé aussi la tenue d’un dialogue national inclusif pour sortir le pays de cette impasse politique et socio-économique.

Le vice-président du RDD a déploré également les diverses formes de privation de liberté qui, selon lui, se traduisent actuellement par des arrestations et incarcérations arbitraires de certains acteurs politiques ainsi que par l’empêchement de toutes leurs activités et la répression contre toute manifestation politique.

Enfin, le fils de Jacques Joachim Yhombi Opango a insisté sur l’absence et le manque de transparence dans la gouvernance avant d'épingler la recrudescence de l’impunité face à la mauvaise gestion de la chose publique, obligeant le pays à recourir au Fonds monétaire international (FMI).

Edwige KISSINGER / Les Echos du Congo Brazzaville