Congo – Opposition politique : La composante Frocad-IDC CJ3M dénonce une tentative d'assassinat de Claudine Munari

Dans un communiqué de presse publié lundi soir à Brazzaville, la composante Frocad-IDC CJ3M a dénoncé l'arrestation de ses militants et leaders, ainsi que le saccage de la résidence de la présidente Claudine Munari qui aurait échappé in extremis à un assassinat.

Selon la plate-forme politique ces arrestations viennent en représailles à la manifestation organisée au rond-point de Moungali lundi.

Et de dénoncer : « Pendant cette marche, la police nationale a fait usage d'armes de guerre et de gaz lacrymogènes sur les manifestants et tiré à balles réelles sur Madame Claudine Munari. Le sergent-chef Ngoma Boniface de sa garde rapprochée qui tentait de la protéger a été grièvement blessé par balle, ainsi que messieurs Gervais Okandzé et Ludovic Makaya. Plusieurs autres manifestants à mains-nues ont été arrêtés et sont actuellement torturés à la DGST et dans les commissariats de police.

Par la suite, la présidente Claudine Munari a été poursuivie jusqu'à sa résidence. Des policiers armés jusqu'aux dents ont fait irruption dans sa parcelle et saccagé les quatre voitures qui s'y trouvaient. La télévision et les lits du local de garde ont été aussi cassés. » peut-on lire, entre autres incriminations, dans ce communiqué de presse.

Un des véhicules saccagés au domicile de Claudine Munari

Sur les arrestations qui seraient opérées en masse, le communiqué relève que « messieurs Michel Mampouya, Albert Makita-Mbama, Albert Yembet Kibamba, Jean Marie Ébourifi et Paul Ndouna responsable de la Fédération et Ngot Dheliat Cirvet, ont été enlevés devant le domicile de Madame Claudine Munari, pour une destination inconnue ».

Bien après la manifestation, un jeune avocat stagiaire, Steve Herman Bagne a été pris de force dans son bureau. Il lui serait reproché d’avoir participé à la marche de l’opposition qui réclamait la libération des prisonniers politiques.

De nombreuses voix se sont élevées contre cette arrestation qui se serait réalisée en violation des prescrits en la matière, pour les professionnels de ce corps de métier.

En image, la scène de l'arrestation de l'avocat Steve Herman Bagne

L'arrestation d'un Avocat se fait en présence du Bâtonnier du barreau du ressort duquel ce dernier exerce. 

Du coté du pouvoir, des voix anonymes avancent que cette manifestation non autorisée, programmée la veille de la célébration de journée de la République est une provocation qui visait à ternir l'éclat et la solennité desdites festivités.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville