Dominique de Villepin propose de revisiter les relations entre le Congo et la France

L’ex premier ministre français, Dominique de Villepin, en séjour au Congo pour commémorer le discours prononcé en 1940 par le général Charles De Gaulle à Brazzaville, a proposé de revisiter les relations entre le Congo et la France, et qu’elles s’adaptent aux circonstances et à l’évolution du monde.

Dominique de Villepin a également réitéré le soutien de la France d’appuyer le Congo en privilégiant un certain nombre d’exigences.

«Nous sommes solidaires avec le souci que les entreprises françaises puissent continuer à travailler ici et soutenir l’activité du pays. Vous savez que tout ce qui concerne l’Afrique et tout ce qui concerne le Congo nous intéressent, et nous sommes solidaires dans cette relation si forte qui existe entre les uns et les autres. Le rôle et l’amitié de la France, c’est d’être un partenaire exemplaire pour le Congo et de l’accompagner face à ses difficultés », a déclaré l’ex premier ministre français à l’issue de son audience avec le premier ministre congolais, Clément Mouamba à Brazzaville.

On rappelle que la France entretient depuis toujours des relations privilégiées de coopération avec la République du Congo et se place aujourd’hui au premier rang des bailleurs de fonds bilatéraux.

La coopération française qui englobe l’ensemble des engagements financiers et techniques de la France au Congo et touche un large ensemble de thématiques : santé, développement, environnement mais aussi sécurité et défense, culture, enseignement ou encore les infrastructures reste timide, pour deux pays de vieilles traditions.

Près de 200 entreprises ayant des intérêts français sont présentes en République du Congo, pour la moitié au travers de filiales de sociétés françaises, auxquelles s’ajoutent autant d’entreprises congolaises ayant un management et/ou des actionnaires français. Cette tendance peut être tirée vers une hausse substantielle.

La vitalité des échanges entre la France et le Congo devra confirmer le dynamisme de la coopération entre les deux pays.

Le président congolais, Denis Sassou Nguesso entend y donner de l'engagement et du sens avec l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Elysée.

Germaine Mapanga