Congo – Rwanda : Denis Sassou N'Guesso invité à l'investiture du président Paul Kagamé

Le président Denis Sassou N'Guesso a quitté Brazzaville pour Kigali jeudi. Dans la capitale rwandaise, le chef de l'État congolais rehausse de sa présence la cérémonie d'investiture du président Paul Kagamé ce vendredi.

Le Rwanda et le Congo entretiennent de bonnes relations d’amitié et de coopération. L' invitation adressée au président Denis Sassou N’Guesso par son homologue rwandais est une preuve de l'excellence de ces relations. 

La présence de Denis Sassou N’Guesso à Kigali aux côtés de Paul Kagamé traduit en actes la volonté et la détermination des deux pays et des deux peuples à consolider la coopération bilatérale, mais aussi l’intégration sous régionale et le développement de la vision panafricaine de ces deux dirigeants africains. 

Cette coopération vieille de 30 ans a été dynamisée lors de la quatrième grande commission mixte, tenue du 29 au 30 juillet 2016 à Kigali qui a identifié plusieurs domaines prioritaires, à savoir le transport aérien, l’agriculture, l’élevage, les technologies de l’information et le tourisme. 

Le Congo est une seconde patrie pour le peuple frère du Rwanda. Brazzaville a offert son hospitalité à une grande communauté rwandaise.

La dernière visite de travail du président Paul Kagamé à Brazzaville remonte à octobre 2016. 

Bertrand BOUKAKA