Congo – Gouvernement : Le premier ministre Clément Mouamba a rendu le tablier

Selon un communiqué de la présidence de la république du Congo, signé de Firmin Ayessa, ministre d'État, directeur de cabinet du président de la république, le premier ministre Clément Mouamba a présenté sa démission au président Denis Sassou N'Guesso mercredi.

Ladite démission acceptée, le président de la république du Congo a aussitôt mis fin aux fonctions du premier ministre, ainsi qu'à celles des autres membres du gouvernement, par un décret pris ce jeudi 17 août 2017 à Brazzaville.

Dans son message à la nation à l'occasion du 57ème anniversaire de l'indépendance de la république du Congo, le président Denis Sassou N'Guesso avait, face à la crise économique qui sévit dans le pays, dit sa volonté de compter sur l'apport de tous, mais aussi sur celui d'un gouvernement efficace, afin de mettre la machine du pays en marche vers le développement.

Cette équipe a une feuille de route déjà définie. Elle devra s'atteler à remettre le pays en marche, en usant d'ingéniosité pour trouver les voies et moyens de résorber la crise, sans casser le tissu social déjà fragilisé par la situation économique en cours.

Avec la démission de Clément Mouamba, tout porte à croire que la formation de la nouvelle équipe gouvernementale ne saurait tarder. Sa mise sur pied est désormais une affaire d'heures, sans doute les consultations sont-elles déjà très avancées et la mouture de la prochaine équipe gouvernementale en passe d'être affinée.

Bertrand BOUKAKA