Législatives 2017 : Le PCT de Sassou Nguesso rafle la mise au 1er tour

Le raz-de-marée Parti congolais du travail (PCT, parti au pouvoir) annoncé a bien eu lieu, au premier tour des élections législatives congolaises. Selon les premiers résultats rendus public par le Ministère de l’Intérieur, le parti présidentiel a remporté 70 des 151 sièges de la future Assemblée nationale de la nouvelle République, et près d'une trentaine de ses candidats sont en ballottage pour le second tour fixé au 30 juillet 2017.

Le parti présidentiel décrocherait donc sans difficulté la majorité absolue (au moins 75 sièges).

L’Union des démocrates et humanistes (UDH-Yuki) de l'opposant Guy-Brice Parfait Kolélas, arrive très nettement derrière avec sept (07) élus et quatre (04) autres qualifiés pour le second tour.

Reconnue comme la première formation de l'opposition, l'Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS) a obtenu trois élus.

De manière générale les électeurs ont massivement voté à l'intérieur du pays. Mais la participation a été faible à Brazzaville et Pointe-Noire.

On rappelle que le PCT contrôlait la moitié de l'Assemblée nationale sortante avec 89 élus sur 139 députés de la 13e législature.

Germaine Mapanga