Congo – Services consulaires : Tentative d'incendie à l'ambassade du Congo à Paris

Des hommes non identifiés ont tenté de mettre le feu aux locaux de la représentation diplomatique du Congo à Paris, au 37 bis rue Paul Valery, dans le 16ème arrondissement.

Une fois de plus, l'ambassade du Congo en France a été la cible des vandales se réclamant de l'opposition congolaise en exil.

N'ayant pu accéder à l'intérieur de l'édifice, ceux-ci ont, au moyen d'un liquide inflammable, mis le feu aux portes d'entrée en bois massif, dans la nuit du 25 au 26 juin.

Dans une vidéo mise en ligne, les malfrats ont à travers une revendication anonyme, justifié leur acte pour contraire le gouvernement congolais à l'arrêt des opérations de la Force publique dans le département du Pool, la tenue d'un dialogue inclusif sous l'égide de la communauté internationale, ainsi que la libération des tous les prisonniers politiques.

Les autorités diplomatiques du Congo ont condamné cet acte qui une fois de plus, affecte les services rendus aux usagers de l'ambassade, de par les désagréments causés.

Après évaluation des dégâts, une action en justice contre X a été initiée et les services de police de la préfecture de Paris travaillent à retrouver les auteurs de cette forfaiture.

Rappelons qu'en juin 2016, une précédente attaque de l'ambassade à la voiture-belier, avait permis aux vandales se réclamant de « combattants », de forcer la porte principale et de mettre le feu aux locaux de bureaux, causant de nombreux dégâts.

Bertrand BOUKAKA