Congo - Législatives 2017 : Le ministre de l'intérieur a effectué une revue du dispositif technique à Kinkala

Dans le cadre de ses activités de contrôle, prélude aux élections du 16 juillet prochain, le ministre de l'intérieur a effectué un déplacement à Kinkala jeudi.

En vue d'assurer le bon déroulement des élections législatives, départementales et locales, le ministre Raymond Zéphyrin Mboulou a entrepris de faire la ronde de certaines entités administratives, afin d'évaluer le matériel technique disponible et envisager si nécessaire le complément indispensable.

Dans le département du Pool, de nombreux électeurs sont dans l'expectative du fait des troubles en cours dans certaines localités.

Ces troubles ont généré un déplacement massif des populations, rendant quasiment impossible l'organisation des élections dans les localités concernées. Cependant, le département ne connaît pas la même situation dans sa partie septentrionale.

Autant le ministre a fait le point avec les autorités départementales sur les moyens techniques disponibles, autant il a instruit lesdites autorités de ce que le gouvernement s'emploiera à organiser les élections partout où cela sera possible. C'est aussi de son seul ressort que seront traités les cas des circonscriptions où il sera impossible de les organiser.

À chaque élection, le matériel électoral non périssable, à savoir les urnes ou les isoloirs ayant précédemment servi est rarement retrouvé ou maintenu en état d'être utilisé à nouveau. Son remplacement nécessite d'investir encore de fortes sommes d'argent.

Désormais, a promis le ministre Mboulou, les agents responsables du matériel électoral devront le gérer par une comptabilité-matière des biens administratifs et rendre compte le cas échéant.

Bertrand BOUKAKA

banner