Congo FROCAD : Claudine Munari entend redonner du peps à la plate-forme

La  nouvelle coordonnatrice du Front républicain pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique (Frocad), a rappelé aux dirigeants de cette plate-forme politique, la nécessité de revoir les faiblesses constatées dans le fonctionnement. 

Au cours de la cérémonie  consacrée à son intronisation officielle le 16 juillet à Brazzaville, Claudine Munari a dressé un bilan mitigé du Frocad. Un Frocad dont elle a invité les uns et les autres à en colmater les fissures.  

Claudine Munari, a invité ses pairs à faire montre de franchise dans la manière d’être. Une franchise qui porte à la fois sur les choix et l'appartenance politique.

« Le Frocad, maison de la démocratie ne peut pas aller vers la victoire de la démocratie s’il reste le lieu de rassemblement des gens qui politiquement ne se ressemblent pas », a-t-elle ajouté.

Claudine Munari a par ailleurs signifié que le Frocad tel qu’il a vécu jusqu’à ce jour, n’a jamais été ni un parti, ni une association politique, il est plutôt un ensemble de partis et associations politiques avec des individualités.

Cette pluralité est certes enrichissante, mais ce flou originel a pu donner lieu à des confusions à bien des égards. C’est pourquoi, sa refondation s’impose par la force des choses.  Le nouveau Frocad prendra ses sources dans les statuts et le règlement intérieur.

Ces textes fondateurs, a-t-elle indiqué, régleront les questions d’appartenance, de droits et devoirs ainsi que le régime de discipline.  

Le nouveau bureau du Frocad mis en place compte six membres parmi lesquels Clément Mierassa, Guy Romain Kinfoussia, Bonaventure Mbaya, Paul Ndouna et Dorothée Mobonda.    

Bertrand BOUKAKA