L’insécurité dans le Pool, le gouvernement accuse « les bandits »

Le ministre de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Thierry Moungalla a déclaré le 7 juillet 2016, au cours d’une conférence de presse à Brazzaville,  que la question du Pool n’est pas "un problème politique".

«On a tous suivi ce qui s’est passé au Pool, il y a quelques semaines avec l’attaque des transporteurs dont les camions ont été brûlés. Manifestement, il s’agit d’ex-combattants qui ont fui avec le pasteur Ntoumi ou qui sont en cavale soit avec lui ou à cause de lui. Je crois qu’on ne peut parler là d’un problème politique, c’est un problème qui relève de ce que je qualifierai de banditisme parce que manifestement ils s’en prennent à ces moyens de transport pour essayer de manger parce qu’ils ont faim », a déclaré Thierry Moungalla.

Le ministre Moungalla a appelé les ex-combattants à sortir des forêts où ils se sont réfugiés, plutôt que de commettre des exactions criminelles pour survivre.

Quant au dialogue tant souhaité par les politiques, Thierry Moungalla a fait savoir que celui-ci n’est pas une priorité pour le gouvernement congolais.

Germaine Mapanga