La Russie apprécie la politique de la municipalisation accélérée au Congo

L’ambassadeur de la Russie au Congo, Mikhaylov Valery Aleksandrovich, a apprécié la politique de la municipalisation accélérée que le Congo-Brazzaville expérimente depuis 12 ans. Une politique porteuse d’espoir et de dynamisme.

«La municipalisation accélérée a posé les bases sur lesquelles devrait s’asseoir le développement du Congo et a permis non seulement de désenclaver le reste du pays, mais aussi d’améliorer les conditions de vie des populations », a déclaré le diplomate russe lors d’une audience avec le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, de la décentralisation et du développement local, chargé de la décentralisation et du développement local, Charles Ngafouomo.

Cette année, la municipalisation accélérée aura lieu dans la région de la . C’est le dernier cycle de travaux de modernisation et d’équipement de l’intérieur du pays, engagé en 2004, par le président congolais, Denis Sassou Nguesso afin d’améliorer les conditions de vie des populations et freiner l’exode rural.

C’est aussi une meilleure manière de redistribuer les retombées des richesses du pays qui compte parmi les meilleurs producteurs du pétrole et du bois en Afrique subsaharienne. Ce programme ambitieux, a déjà concerné neuf départements, choisis alternativement dans le nord et le sud du pays : Pointe-Noire et Kouilou (2004), Likouala (2005), Niari (2006), Cuvette (2007), Brazzaville (2008 à 2010), Cuvette Ouest (2011) et Pool (2012). Après les Plateaux, ce sera le tour de la Lékoumou en 2014, puis de la Sangha et de la Bouenza en 2015.

Routes, voieries urbaines, dessertes agricoles, aéroports, ports fluviaux, édifices administratifs, logements pour fonctionnaires, centrales électriques, ouvrages hydrauliques, marchés, gares routières, écoles, centres de santé, stades... difficile de dénombrer les réalisations et les chantiers en cours, tant ils sont nombreux. Et visibles sur le terrain.

Des réalisations qui forcent l'admiration.

À sa décharge, le programme n'a pour vocation que de construire ou de réhabiliter des ouvrages, notamment des infrastructures de base, qui sont des préalables à l'essor des activités. Reste à concrétiser sur le terrain la politique de diversification et d'industrialisation du pays arrêtée dans le Plan national de développement 2012-2016 et à finaliser les mesures d'accompagnement qui favoriseront l'émergence de PME/PMI et, donc, la création d'emplois.

D'aucuns n'hésitent pas à dire qu'après la municipalisation accélérée, il faudrait lancer une nouvelle municipalisation accélérée « économique ».

La ville de Madingou qui accueille l’événement cette année est en train d’être équipée en infrastructures modernes tout comme les autres villes du département.

Germaine Mapanga