La Chine et le Congo-Brazzaville le parfait amour

L’ambassadeur de Chine au Congo-Brazzaville, Xia Huang, a insisté sur la nécessité de promouvoir la stabilité politique, les réformes socio-économiques au Congo.

«Le progrès économique du Congo et l’amélioration du niveau de vie des populations dépendent de la stabilité politique du pays », a déclaré le diplomate chinois Xia Huang lors d’une rencontre avec la presse dans la capitale congolaise.

Saluant les efforts entrepris par le gouvernement congolais pour atténuer l’impact macroéconomique et budgétaire dû à la baisse du prix du pétrole, Xia Huang invite le Congo à poursuivre les réformes en mettant l’accent sur l’innovation, l’entrepreneuriat et l’industrialisation du pays.

«Le Congo peut compter sur la Chine, car la Chine est toujours disposée à accompagner ses amis congolais et africains dans leur marche vers le développement, la construction des infrastructures, le transfert des technologies, la formation des cadres et bien d’autres chantiers. », a-t-il rassuré.

La coopération sino-congolaise établie en 1964 n’a presque jamais connu de couacs.

Au nombre des importants accords conclus entre les deux pays ces dix dernières années, figure l’accord-cadre de partenariat stratégique, assorti d’une enveloppe d’un milliard de dollars. C’est grâce à cet accord que le Congo a réalisé sa première route entre Brazzaville et Pointe-Noire, la capitale économique.

En 2012, Brazzaville et Pékin ont paraphé une série d’accords d’un montant global de 975 millions d’euros. Une partie du financement doit être utilisée pour la reconstruction du quartier de Mpila, détruit par les explosions de mars 2012.

Depuis mai 2011 le Congo a inauguré son plus grand barrage, d’une capacité de 120 mégawatts. La Chine a apporté 85 % de son financement, estimé à 370 millions de dollars.

Germaine Mapanga